Écrivez-nous

La fondation

Historique

Plus de trente-cinq années se sont écoulées depuis la mise sur pied de la Fondation pour l’enfance et la jeunesse. C’est à la suite de l’Année internationale de l’enfant, en 1979, que le Centre de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, appuyé du ministre Marc-André Bédard, a créé une corporation autonome et obtenu les lettres patentes le 28 février 1980. Au cours de ces années, la fondation a supporté financièrement les projets des organismes communautaires voués à la jeunesse.

Depuis le 28 décembre 2004, dans le but d’élargir la portée de sa mission d’appui et d’encouragement à la jeunesse, la fondation a modifié ses règlements afin de devenir la fondation dédiée au Centre jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La Fondation pour l’enfance et la jeunesse est donc, depuis 2004, la fondation dédiée au Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis le 1er Avril 2015, le Centre Jeunesse est fusionné au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La Fondation supporte donc les jeunes du centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) et centres de réadaptation pour jeunes en difficultés d’adaptation (CRJDA) du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Notre logo

Une petite main dans une grande main …
pour le support et l’aide apportés aux enfants et aux adolescents les plus malmenés par la vie.
Une main protectrice qui encourage et agit pour que chaque jeune ait la chance de développer son potentiel.

Mission

La Fondation favorise et appuie financièrement des projets au bénéfice des jeunes des services jeunesse du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean leur permettant de développer des projets de vie porteurs d’espoir. Elle multiplie les actions pour atteindre ses objectifs visant à aider les jeunes en difficulté de la région. Elle apporte, entre autres, son aide financière aux jeunes démunis quittant les services jeunesse à 18 ans, elle souligne les efforts remarquables de certains et en encourage d’autres à développer leur potentiel et leur estime de soi par la participation à des cours et des camps, l’achat d’instrument de musique ou d’équipement sportif et la mise sur pied d’activités de groupe comme par exemple l’art thérapie, une ligue d’improvisation ou des journées parent-enfant. De plus, la fondation soutient également au moyen de subventions, des projets d’organismes communautaires régionaux voués à la jeunesse.

Objectifs

Ses objectifs sont de :

  • promouvoir et développer les intérêts de l’enfance et la jeunesse;
  • soutenir les projets au bénéfice des jeunes du Centre jeunesse pour les aider à reprendre pied;
  • recueillir des sommes d’argent pour assurer la pérennité de la fondation et financer ses actions.
Fermer Précédent %curr% de %total% L'image n'a pas pu être chargée. Le contenu n'a pas pu être chargé.