Écrivez-nous

Elbrouz 2019

L’Elbrouz est un ancien volcan dont les dernières éruptions remontent au début de notre ère.

Il est contitué de deux sommets principaux, le sommet occidental en est le point culminant à 5642 mètres, le sommet oriental atteignant lui, l’altitude de 5621 mètres. Entre les deux, on trouve le col Sedlowina situé à 5416 mètres d’altitude.

Le sommet de l’Elbrouz est recouvert par de multiples glaciers, son ascension est relativement facile techniquement (elle peut se faire en skis de randonnée ou selon les conditions météo, en crampons et l’aide de piolets), mais peut vite s’avérer très délicate en raison de conditions climatiques difficiles et changeantes rapidement. La première fois que l’Elbrouz fut atteint remonte à 1829 en ce qui concerne le sommet oriental, et en 1874 pour le sommet occidental. Les neiges de cette montagne couvrent une superficie de  138 km², et permettent ainsi d’alimenter vingt-deux glaciers principaux et soixante-dix-sept glaciers secondaires. Certains d’entre eux ont une épaisseur de 400 mètres, mais ont perdu entre 80 à 500 mètres de longueur depuis les premières études réalisées au début des années 1930.

La faune et la flore locale sont protégées par un Parc National créé en 1986, indispensable à leur maintien, eu égard à la fréquentation de ce massif. Le Parc de Prielbrusye, d’une superficie de 1004 km², est divisé en trois zones à réglementation progressive, et se trouve autour du bassin de la rivière Baksan; 15% de cette superficie est constituée de glaciers.

Source : Le tour du monde des 7 sommets

Galerie photos

Enfin sur la montagne

Nos explorateurs ont passé 7 jours sur l’Elbrouz afin d’effectuer des périodes d’acclimatation. À l’aide de leurs guides, ils ont su apprivoiser la montagne, et ainsi vaincre les conditions pour atteindre le sommet!

En territoire russe

Rien de mieux que de visiter pour adopter et s’imprégner d’un pays!

Préparation Elbrouz 2019

Nos explorateurs se sont longuement préparés pour la grande ascension!

Fermer Précédent %curr% de %total% L'image n'a pas pu être chargée. Le contenu n'a pas pu être chargé.